OOo4Kids et OOoLight

              

OOo4Kids et OOoLight sont des suites bureautiques complètes, gratuites et légères, indépendantes de java, basées sur le code d'Apache OpenOfficeTM. Conçues par des animateurs d'espaces numériques et des formateurs de l'association EducOO.org. Limitées à 4 modules simplifiés Writer, Calc, Impress et Draw, elles ciblent plutôt un public de 7 à 12 ans (OOo4Kids) et senior (OOoLight). Pour atteindre ces objectifs, les outils sont proposés dans une interface simplifiée et adaptable au niveau de l'utilisateur. Trois niveaux d'utilisation sont possibles : Débutant, Moyen et Expert. 

Le contenu de cette page réutilise du matériel provenant du site de l'association EducOO.org. Il est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0

Qu'est-ce que OOo4Kids ?

 OOo4Kids est une suite bureautique libre et gratuite dont l'ergonomie et les fonctionnalités ont été adaptées aux 7-12 ans. Basée sur le code d'Apache OpenOfficeTM, elle a été réalisée en concertation avec des acteurs du monde de l’éducation. Légère, elle nécessite moins de ressources et peut être installée sur des machines plus anciennes. Elle se compose de 4 modules simplifiés, spécialement adaptés pour des élèves de l'école primaire : Writer, Calc, Impress, Draw. Ainsi, par exemple, le classeur du tableur d'OOo4Kids ne renferme qu'une seule feuille de calcul par défaut et celle-ci est limitée à 256 lignes et 64 colonnes. Suivant le niveau de l'utilisateur, la liste des fonctions mathématiques accessibles varie. Toutes les fonctions restent toutefois présentes et utilisables, mais elles ne sont pas forcément visibles dans la liste proposée par l'Assistant fonctions 

L’interface est modifiable selon le niveau de l'utilisateur : un réglage est effectué par le professeur dans les options du logiciel. Ainsi, un élève débutant disposera d'une interface mini­male, un expert utilisera l’interface complète. Pour éviter toute modification intempestive, il est possible de configurer une protection par mot de passe. 

Principaux atouts :

  • Supporte le format Open Document (ODF) qui permet l'échange de documents.
  • Systèmes d'exploitation compatibles Windows, Mac OS X, GNU-Linux et XO-Sugar.
  • Intègre de nombreux filtres d'importation et d'exportation.. Utilisable dans 17 langues.
  • Des fonctionnalités supplémentaires peuvent être installées sous forme d'extensions.
  • Logiciel libre et gratuit, basé sur un code source ouvert, sous licence LGPL 3.0.

Où trouver OOo4Kids ?

La dernière version d'OOo4Kids pour Windows, Linux et Mac OS X peut être téléchargée ici : http://educoo.org/TelechargerOOo4Kids.php

Une version portable est fournie pour Windows. Elle permet d'exécuter OOo4Kids sans installation, directement depuis une clé USB.

Besoin d'aide sur OOo4Kids ?

Vous pouvez obtenir de l'aide sur OOo4Kids sur la liste de diffusion "Users" du projet 
et recevoir l'aide d'autres participants par e-mail : http://listes.lautre.net/cgi-bin/mailman/listinfo/users.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez participer au projet et proposer votre aide sur la liste users@lists.educoo.org.  

En savoir plus ...

Qu'est-ce que OOoLight ?

OOoLight est une suite bureautique complète, gratuite et légère, indépendante de java, basée sur le code d'Apache OpenOfficeTM et conçue en association avec des animateurs d'espaces numériques et des formateurs. Avec ses 4 modules simplifiés : Writer, Calc, Impress, Draw, elle cible un public utilisant la bureautique de manière moins intensive, comme les seniors, par exemple. Pour atteindre ce but, elle propose des outils au plus proche des besoins, à travers une interface adaptable au niveau de l'utilisateur. Trois niveaux peuvent être réglés dans les options du logiciel : Débutant, Moyen et Expert.

Principaux atouts :

  • Supporte le format Open Document (ODF) favorisant l'échange de documents.
  • Systèmes d'exploitation compatibles : Windows, Mac OS X, GNU-Linux et XO-Sugar.
  • Intègre de nombreux filtres d'importation et d'exportation. Utilisable dans 17 langues.
  • Des fonctionnalités supplémentaires peuvent être installées sous forme d'extensions.
  • Logiciel libre à code source ouvert, sous licence LGPL 3.0.

Où trouver OOoLight ?

La dernière version d'OOoLight pour Windows, Linux et Mac OS X peut être téléchargée ici : http://educoo.org/TelechargerOOoLight.php

Une version portable est fournie pour Windows. Elle permet d'exécuter OOoLight sans installation, directement depuis une clé USB.

Besoin d'aide sur OOoLight ?

Vous pouvez obtenir de l'aide sur OOoLight sur la liste de diffusion "Users" 
du projet et recevoir l'aide d'autres participants par e-mail : http://listes.lautre.net/cgi-bin/mailman/listinfo/users

Si le coeur vous en dit, vous pouvez participer au projet et proposer votre aide sur la liste users@lists.educoo.org.  

En savoir plus ... 

L'association EducOO.org

EducOO.org s'est donné pour principales missions d'offrir au monde éducatif des versions allégées de la suite bureautique OpenOffice ainsi qu'un espace collaboratif de ressources libres pour l'enseignement. L'association ne se limite donc pas à des créations logicielles pures comme OOoLight et OOoKids, mais se veut aussi un lieu d'échange et de mutualisation de ressources autour de la suite bureautique OpenOffice. Pour atteindre ce second objectif, elle développe et héberge également des ressource pédagogiques sous licences libres (documents, macros, extensions, etc.) sur son Campus libre

L'association supporte traditionnellement le projet Apache OpenOffice (AOO), dont le code source de ses produits est dérivé, et y reverse des contributions. Dans la mesures de ses possibilités, elle apporte son soutien au projet  AOO dans des manifestations où la présence de francophones est souhaitée. 

L'association s'appuie sur des contributeurs bénévoles qui peuvent être des écoles (universités, écoles d'ingénieurs), des enseignants (du primaire, secondaire et supérieur), des étudiants, des développeurs d'autres projets, etc. 

Les membres 

Ils sont chargés du fonctionnement général de l'association (secrétariat, trésorerie, etc.) et sont actifs dans le domaine de leurs compétences (code, tests, docs, etc.). Ils constituent le noyau stable de l'association et sont tous bénévoles. 

Les partenaires 

Ils contribuent librement et bénévolement au développement des activités de l'association dans le domaine de leur choix. Ils peuvent travailler sur l'amélioration du code, la résolution de bugs, la production documentaire, le développement d'extensions, etc. 

L'idée maîtresse est d'utiliser les suites allégées OOoLight et OOo4Kids non seulement comme support pour l'enseignement de la bureautique dans les écoles, mais aussi de se servir de leur code simplifié comme terrain d'exercices pour des projets d'étudiants en informatique (université ou grandes écoles). 

Le projet EducOO encourage donc fortement l'écriture de code susceptible d'ajouter des fonctionnalités ou de corriger des bugs à ses suites bureautiques. Cela permet en même temps à des étudiants en informatique de gagner en expérience en se confrontant au code d'un projet réel et en s'intégrant dans une équipe composée d'enseignants volontaires, d'autres étudiants, de développeurs professionnels, etc. Les résultats obtenus, lorsque concluants, sont intégrés aux produits de l'association et peuvent être proposés en retour au projet parent AOO, ce qui constitue une source de motivation supplémentaire.  

Les moyens

Les frais non couverts par le bénévolat, comme les frais de serveurs et l'achat de bande passante sont assurés par les cotisations des membres de l'association ainsi que par des dons. Si vous souhaitez aider financièrement l'association, vous trouverez les informations nécessaires sur la page suivante http://educoo.org/Dons.php