Logiciels portables

Une logiciel portable est un logiciel qui fonctionne en “vase clos” sous Windows, de façon autonome à l'intérieur de son dossier d'installation, sans déborder de celui-ci, c'est à dire sans écrire d'informations sur les disques de la machine hôte sur laquelle il est exécuté. Ainsi, ses fichiers de configuration, ou encore l'historique de navigation s'il s'agit d'un navigateur Internet, sont systématiquement enregistrés dans son dossier d'installation et non sur un disque de la machine hôte. Cette particularité ne modifie pas son utilisation, qui reste identique à celle d'une version normale installée. 

L'avantage principal des logiciels portables sur leurs homologues installés est qu'on peut les emporter partout avec soi sur une clé USB ou tout autre périphérique de stockage acceptant directement l'écriture. Ils peuvent donc fonctionner sur toute machine Windows à laquelle la clé est connectée. L'inconvénient (mineur à mon avis) de ce mode d'utilisation, est que vous ne pouvez pas associer à ces logiciels des types de fichiers, ce qui vous oblige à passer par une commande d'ouverture pour charger un document, un double clic sur celui-ci dans l'Explorateur Windows  ne vous permettra jamais de l'ouvrir dans une application portable.

Parmi les autres avantages, on peut encore citer :

  • Backups, mises à jour et installations facilités. La désinstallation se limite à la suppression directe des répertoires concernés. L'installation se limite à la décompression d'une archive ZIP téléchargée.
  • Possibilité de tester des applications sans devoir les installer et donc  sans risque de perturber ou de fragiliser le système Windows en place. 
  • La plupart sont proposés sous forme d'archives ZIP auto extractibles, qui une fois décompressées, fournissent le répertoire qu'il suffit de placer à l'endroit souhaité. Le démarrage du programme se fait simplement en double cliquant sur son exécutable situé à l'intérieur du dossier obtenu par décompression. 

Un logiciel portable est souvent un logiciel libre, mais ce peut être également un freeware. Vous devez toujours consulter sa licence pour savoir dans quelles conditions vous pouvez l'utiliser. S'il s'agit d'un logiciel libre, son utilisation en entreprise est toujours garantie. S'il s'agit d'un freeware, ce n'est pas toujours le cas.