L'interface de SEP

Le logiciel libre Appetizer, sous licence GPL ( http://app.etizer.org/) est responsable de l'interface de SEP. Il s'agit d'un lanceur d'applications complet et léger qui se présente dans un cartouche personnalisable apparaissant en avant plan de votre bureau. Lui-même application portable, Appetizer s'installe à la racine d'une clé USB pour une utilisation nomade, ou à la racine d'un lecteur de votre ordinateur pour une utilisation locale. Le programme se compose des 2 éléments suivants, qui tous deux doivent figurer à la racine de votre clé :

  • L'exécutable Appetizer reconnaissable à son icône verte   qui permet de démarrer le lanceur.
  • Le dossier Data avec toutes vos préférences ainsi que toutes les informations relatives aux raccourcis crées dans le programme.

Si vous cliquez sur l'icône marquée d'un X dans le coin supérieur droit de son interface, Appetizer se réduit en icône dans la zone de notification de Windows. Depuis là, il peut être à tout moment réactivé par un clic gauche sur son icône ou à l'aide d'un raccourci clavier comme Ctrl+Espace (à paramétrer dans la configuration d'Appetizer) qui permet à tout moment de l'afficher ou de le masquer. Un clic droit sur l'icône d'Appetizer dans la zone de notification permet de vraiment quitter le programme en choisissant la commande contextuelle Fermer.

À la racine de la clé, la compilation se compose donc des 3 éléments suivants :

  1. L'exécutable Appetizer (le lanceur).
  2. Le répertoire Data renfermant la configuration du lanceur.
  3. Le dossier SEP (ou tout autre nom de votre choix) renfermant les dossiers des applications portables installées sur la clé, ainsi que ceux contenant la documentation, les modèles, cliparts et licences définissant les conditions d'utilisation des logiciels et documents intégrés. 

La copie de l'ensemble du système sur une autre clé ou sur un lecteur d'un poste fixe consiste donc à recopier ces 3 éléments à la racine du lecteur choisi.