eXeLearning

          

Le logiciel auteur eXeLearning (souvent simplement appelé eXe) est un éditeur de contenus éducatifs libre (licence GPL), multiplateforme (Windows, Linux, Mac) et gratuit. Il permet l'intégration de textes, images et contenus multimédias dans un même document (appelé séquence de formation). Des exercices interactifs (textes à trous, QCM, etc.) peuvent également être intégrés. Ce logiciel permet de créer très simplement, dans tous les domaines de l'enseignement, des séquences de formation  qui se substitueront avantageusement aux classiques "Powerpoint". Simple et efficace, il séduira autant l'enseignant à la recherche d'une méthode aisée pour créer des cours attractifs, que l'apprenant qui y trouvera un moyen original pour présenter ses travaux et s'initier à une utilisation propre des ressources d'Internet. eXeLearning s'avère également un environnement de création de ressources indispensable en amont de plateformes LMS telles que Moodle, Claroline, Ganesha, etc. car il dispose d'une fonction d'exportation au format SCORM. 

Développé initialement à l’Université d'Auckland en Nouvelle-Zélande, puis mis en standby par manque de fonds, le développement de eXe été récemment relancé par une équipe espagnole soutenue par le Ministère espagnol de l'Éducation.

Remarque : mon site Web et les galeries d'images que je produits sont réalisés de manière très simple à l'aide de ce logiciel.