Apache OpenOffice

                   

Apache OpenOfficeTM  est une suite bureautique complète, libre (licence ALv2.0) et gratuite pour tout type d'utilisation (professionnel ou privé). Vous pouvez vous procurer la version portable à l'adresse suivante : http://www.winpenpack.com/en/download.php?view.1341

Une version installable est disponible pour les systèmes d'exploitation Windows, Mac et Linux. Vous la trouverez à cette adresse :  http://www.openoffice.org/fr/Telecharger/

Cette suite bureautique, alternative libre et gratuite à MS Office, se compose de 5 modules principaux : Writer (traitement de texte), Calc (tableur), Impress (logiciel de PréAO), Draw (dessin vectoriel) et Base (Base de données). Elle est développée par le projet AOO, l'un des projets de l'A.S.F (Apache Software Foundation), une fondation caritative américaine regroupant une communauté internationale de volontaires et qui cherche à promouvoir les logiciels open source et leurs développeurs. Mais AOO dispose encore des caractéristiques suivantes :

  • AOO facilite la création de macros grâce à un enregistreur de macros qui vous dispense d'en écrire le code en langage Starbasic. Il est également possible d'écrire des macros en Bean-Shell, Java-Script ou encore Python. Le Software Development Kit (SDK) permet de développer des applications externes pour Apache OpenOffice.  
  • AOO  dispose d'un gestionnaire d'extensions pour installer ou désinstaller facilement des extensions qui élargissent les fonctionnalités du programme. Il en existe même une qui permet de générer du PDF éditable (PDF hybride). Vous trouverez toutes les extensions disponibles à cette adresse : http://extensions.openoffice.org/fr 
  • Apache OpenOffice n'enregistre pas ses documents dans un format propriétaire, mais dans le format OpenDocument (ODF). Ce format est ouvert, et constitue la norme internationale (ISO/IEC 26300:2006) reconnue pour l'enregistrement de fichiers créés par des applications bureautiques. Un grand nombre d'états et d'organismes internationaux utilisent ce standard car il facilite les échanges de données. Apache OpenOfficeTM dispose également d'un grand nombre de filtres permettant d'importer et d'exporter des fichiers pour garantir les échanges de documents avec d'autres suites bureautiques.  

Il existe une documentation assez riche en français sur l'utilisation de cette suite bureautique dans la partie documentation du site francophone du projet. Un forum francophone particulièrement actif est également à disposition pour répondre à vos questions.

Découvrir OpenOffice

 OpenOffice se compose d'un ensemble de programmes intégrés dans une même interface, qui permettent de créer les types de documents les plus courants : documents texte, feuilles de calcul, présentations et dessins. OpenOffice peut parfaitement cohabiter avec MS Office dont il est capable d'importer les formats de fichiers de manière souvent satisfaisante. Nativement il enregistre ses fichiers au format libre ODF, mais peut aussi les enregistrer aux formats de MS Office et même les exporter au format PDF. La prise en charge du format Open XML de Microsoft n'est toutefois pas toujours parfaite et toujours en développement.

La forte intégration de la suite OpenOffice permet de dégager un grand nombre de fonctionnalités et concepts communs à tous les modules. Ce sont ces éléments communs aux modules WriterCalcImpress et Draw qui sont abordés dans le manuel d'introduction qui vous est proposé ici. Une telle approche favorise une prise en main rapide du logiciel, car elle met directement en évidence les automatismes d'utilisation communs à tous ses modules. Elle permet aussi de se libérer d'une redondance de descriptions dans la documentation des différents modules, pour mieux se concentrer sur leurs spécificités. Lorsque des fonctionnalités sont plus complètes dans certains modules (cas des tableaux, par exemple), elles sont décrites ici de manière générale, avant d'être abordées plus en détails dans le manuel des modules concernés.

Le traitement de texte Writer

 Writer est le module de traitement de texte de la suite OpenOffice. Il vous permet de réaliser aisément toutes sortes de documents, de la simple lettre à des documents plus importants comme des rapports, des thèses ou même des livres en vous permettant de sauvegarder vos documents aux formats de MS Word, ou encore de les exporter au format PDF. Le manuel proposé ici traite principalement du module Writer de la suite bureautique Apache OpenOfficeTM (AOO), mais il est également utilisable avec les suites bureautiques allégées que sont OOo4Kids et OOoLight, produites par l'association EducOO. Dans ce dernier cas toutefois, comme OOoLight et OOo4Kids sont des versions allégées d'Apache OpenOfficeTM, vous serez parfois obligé de réactiver des fonctionnalités qui ont été masquées par souci de simplification. Pour effectuer ce travail, vous pouvez consulter le chapitre traitant de la personnalisation des barres de menu et des barres d'outils, dans le manuel d'introduction intitulé "Découvrir OpenOffice".

Le tableur Calc

Le tableur Calc permet de créer toutes sortes de feuilles de calcul aussi bien pour le traitement et l'analyse de données financières, statistiques, etc. et de représenter graphiquement les données pour mieux visualiser les tendances et les relations qui existent entre elles. Ici également les versions simplifiées proposées dans OOoLight et OOo4Kids ne proposent pas l'intégralité des fonctionnalités présentes dans AOO, ce qui vous amènera parfois à réactiver des fonctionnalités masquées, comme c'était déjà le cas avec le module Writer.

La PréAO avec Impress

Le module de PréAO Impress vous permet de créer des présentations attrayantes pour exposer vos idées lors de réunions et conférences. Des modèles facilitent votre travail de création et l'utilisation d'effets de transition et d'animation d'objets, ou encore l'intégrations de fichiers sons ou vidéos les  rendront encore plus vivantes.  Vous pouvez également enregistrer vos présentations  au format PowerPoint, ou les exporter au format PDF.

Le module de dessin Draw

Draw est le module de dessin vectoriel de la suite OpenOffice. Il vous permet de réaliser de simples esquisses ou des dessins plus complexes, comme des objets décoratifs ou des dessins techniques, Avec ses formes de base classiques prêtes à l'emploi, sa capacité d'utiliser des calques et de créer des objets 3D, il vous permettra souvent de vous passer d'un logiciel tiers de dessin vectoriel pour vos travaux de dessin les plus courants. Grâce à l'extension PDF import vous pourrez même exporter et importer vos dessins au format PDF. 

Le SGBDR Base

Base est le système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) intégré dans Apache OpenOfficeTM. Il vous permettra d'exploiter  vos données à l'aide de formulaires, de rechercher des informations dans vos données en créant des requêtes, et de documenter leur état dans des rapports. Base communique via des pilotes natifs comme JDBC et ODBC avec PostgreSQL, MySQL, Access, Firebird, Dbase, Oracle, SQLite. Son moteur intégré HSQLDB vous ouvre la porte du monde des bases de données. Le module Base n'est pas présent dans les suites bureautiques allégées OOo4Kids et OOoLight produites par l'association EducOO.org.

Attention : le tutoriel proposé pour Base est en anglais !