Ajouter un raccourci

Pour ajouter un nouveau raccourci dans la barre, commencez par agrandir celle-ci par un Cliquer glisser sur son coin inférieur droit afin de créer l'espace vide nécessaire, puis effectuez un clic droit sur cette partie vierge pour dérouler un menu contextuel permettant de choisir le type de raccourci à créer.

Créer un nouveau raccourci

La commande Nouveau raccourci... ouvre la boîte Propriétés du raccourci comme montré ci-dessous.

 

  1. Information qui apparaîtra dans l'infobulle de l'icône représentant le raccourci.
  2. Chemin conduisant à l'exécutable de l'application à ouvrir sur la clé ou au répertoire à afficher (cible du raccourci). Ce chemin peut être défini par pointage en cliquant sur le bouton à droite qui ouvre un explorateur de fichiers.
  3. Champ optionnel permettant de spécifier des paramètres d'ouverture du programme pointé par le lien. Cela peut-être le chemin vers un fichier à ouvrir ou des options spécifiques au programme défini en (2).
  4. Commande permettant de changer l'icône du raccourci. Cliquez sur Par défaut pour restaurer l'icône initiale.
  5.  Bouton de validation de la création du nouveau raccourci.

Les raccourcis créés sont enregistrés dans le répertoire Data à la racine de la clé. Il est également possible de créer un nouveau raccourci par Glisser-déposer d'un fichier ou d'un répertoire directement dans un espace vide de la barre, ou d'utiliser la commande Nouveau raccourci dans le Panneau d'options.

Créer un nouveau groupe

Procédez comme suit :

1. Dans le menu contextuel représenté ci-dessus, choisissez la commande contextuelle Nouveau groupe ... pour ouvrir la boîte Propriétés du groupe permettant de nommer le nouveau groupe créé et d'éventuellement changer l'icône qui le représente par défaut (icône de dossier) avant de cliquer sur le bouton Sauvegarder.

2. Créez les raccourcis à intégrer au groupe directement dans la barre d'outils d'Appetizer, comme décrit au point précédent (Créer un nouveau raccourci).

3. Pour ajouter un raccourci créé dans la barre d'Appetizer au nouveau groupe, cliquez sur son icône, puis sélectionnez la commande Organiser les raccourcis.

 

4. Une boîte affiche, dans une arborescence, la liste des différents raccourcis déjà définis et on peut alors glisser-déposer leurs icônes pour les ajouter au groupe. Une fois cela fait, cliquez sur le bouton Fermer.

Les icônes de groupe vous permettent de créer des menus dans votre barre pour organiser vos logiciels en catégories : Bureautique, Graphisme, Internet, etc.

Ajouter un raccourci spécial

Pour ajouter un raccourci spécial, cliquez à droite dans un espace libre de la barre d'Appetizer, puis choisissez la commande contextuelle Ajouter raccourci spécial. Choisissez le type de raccourci dans la liste qui s'affiche, comme montré ci-dessous.

 

Comme vous pouvez le constater, les raccourcis spéciaux fournissent des fonctionnalités supplémentaires, impossibles à obtenir avec un raccourci normal. En particulier, ils permettent d'accéder directement à certains dossiers importants de la machine hôte ou encore à certains utilitaires fournis dans Windows.